Par e-mail : eloelines@yahoo.fr
Vit et travaille actuellement en Guyane, à Saint Laurent du Maroni.
She lives and work to french Guyana.
A propos …
Mes pièces sont comme des fenêtres, des clins d’oeil ou encore comme des rêves fugaces qui traversent l’espace pour donner l’instant d’un poème.
Le mythe parcours les pièces avec syncrétisme, mêlant nos histoires d’humains d’aujourd’hui à celles plus anciennes et plus sacrées. Mais c’est bien l’Homme dans son expressivité et sa fragilité qui est au coeur de mes productions. L’image du « fil » est récurrente, quasi omniprésente. En toile de fond, chacune de mes pièces retracent le sens du rituel dans les temps modernes, tout en s’interrogeant sur sa dimension « ethnologique », sur son sens et sur son devenir.
En 2008, j’ai rencontré le peuple Nahua au Mexique, où je fus initiée au tissage et à la broderie traditionnelle. Il en a découlé un questionnement sur le « geste féminin traditionnel ». D’un autre côté j’ai suivi ces dernières années des stages avec des conteuses professionnelles, qui ont appuyé des questionnements sur ces narrations populaires et leur liberté à se transformer. Puis depuis 2016, j’ai rencontré les peuples Bushinengue de Guyane française, ainsi que les peuples amérindiens Kalin’a, Wayana, Wayampi et Teko en Amazonie du plateau des Guyanes qui sont des témoins extraordinaires des mutations sociétales actuelles.
Les médiums utilisés sont le dessin, la couture, la peinture, la vidéo et le son, principalement. La couture (proche formellement de la broderie) est un axe important dans le travail. Je cherche à rendre toujours plus vivant mon Trait, à lui donner chair et mouvement…
La question de la « Transmission » est ainsi sous-jacente, d’où ma curiosité pour les peuples minoritaires et traditionnels, en perte de culture ou en lutte pour leur sauvegarde.
